Le recyclage des emballages en carton

par cotebio

MT : Gobelet carton : Respectueux de l’environnement 

MD : Gobelet carton : Le gobelet en carton se veut d’être imperméable, isolant et résistant.

Le gobelet en carton est le contenant parfait pour les boissons chaudes. Se déclinant de multiples sortes, avec ou sans couvercle, il peut transporter vos boissons en toute sécurité. Brun, blanc naturel ou décoré pour une touche d’authenticité. Mais comment se passe le recyclage du carton ?

Les 3 différents types de gobelets que l’on retrouve chez un grossiste

Le gobelet en carton

Le gobelet carton est souvent perçu comme étant écologique. Mais il faut préciser que le bilan écologique est assez contrasté. En effet, il contient une à deux couches de plastique polyéthylène ou PE afin qu’il soir étanche. Ces couches sont assez complexes à cibler et freinent le recyclage. De plus, il n’est pas compostable.

Il existe des modèles 100% biodégradable ou compostable, avec une couche de polyéthylène remplacée par du PLA, du polymère provenant de l’amidon de maïs. Il répond toutefois à la norme EN 13432 et aux exigences du compostage domestique. Il est collecté séparément pour le compost.

Le gobelet en PLA

Le PLA est un plastique biosourcé, qui n’est compostable qu’industriellement, suivant la norme EN 13432. Il demande donc certaines conditions dont une température de 58°C au moins et beaucoup d’humidité.

Par contre, il ne répond pas à l’exigence de compostage domestique de la loi sur la transition énergétique. Il faut donc avoir un maximum d’informations sur le tri et favoriser le développement des filières compost industriel.

A ce jour, le gobelet en PLA n’est pas encore adapté pour les boissons chaudes.

Le gobelet en plastique

Le gobelet en polypropylène est sans aucun doute celui qui est le plus impactant sur l’environnement. Il utilise de nombreuses énergies fossiles et a une fin de vie sans recyclage.

Mais que deviennent les déchets en carton en fin de vie ?

Rien qu’en France, plusieurs millions de tonnes de papiers et de gobelets en carton sont collectés tous les ans. Ils constituent 85% des déchets et en les triant, vous pouvez leur donner une nouvelle vie. En effet, quand vous jetez vos emballages en carton dans un bac spécifique, ils vont subir un long chemin de recyclage afin qu’ils puissent être orientés dans des filières de production de nouveaux cartons.

La nécessité de recycler le carton : Une importance capitale

En France, on consomme de plus en plus de papiers et de cartons depuis les années 50. Toutes les semaines, on recense tout de même plus de 200 000 ha de forêts tropicales qui sont détruites tous les ans. En favorisant le recyclage de ces matières, nous participons donc à une réduction massive de la déforestation et à l’économie d’autres ressources à préserver comme l’eau ou encore l’énergie. Ces dernières sont indispensables pour fabriquer le papier et le carton à partir de bois.

On précisera que le papier/carton est la 3ème sorte de matériaux que l’on recycle le plus en France, après le verre et l’aluminium. Plus de 60% des emballages en papier ou en carton sont recyclés, mais avec l’effort des citoyens, ce chiffre peut encore être plus élevé. Cela commence par les tris que l’on effectue dans sa maison mais aussi au bureau par exemple.

Les cartons qui sont recyclables

Il est important que le consommateur sache que tous les emballages en carton sont recyclables. Pour ce faire, vous devez obligatoirement les vider. Votre carton d’hamburger, votre boîte à pizza ainsi que votre brique de jus de fruit, se recyclent tous en fin de vin. Par contre, il ne faut pas qu’ils contiennent encore des restes d’aliments.

Même s’il y a des emballages qui sont composés de plusieurs matériaux, les nouvelles techniques de recyclage, permettent d’en sortir la fibre cellulosique des autres matériaux les composant. C’est cette fibre qui sera utilisée par la suite afin de confectionner de nouveaux emballages en carton ou encore de nouveaux papiers alimentaires.

En ce qui concerne les briques alimentaires, le logo Tetra Pak devra y être indiqué, car cela est gage d’un emballage 100% recyclable.

La nouvelle vie des cartons recyclés

A compter du moment où vous mettez les emballages en carton dans le bac dédié, sachez qu’ils sont collectés et transportés dans un centre de tri. Là-bas, les papiers sont séparés des cartons. Les matières seront aussi transformées sous formes de balles que l’on achemine vers les producteurs de l’industrie du papier. Les emballages en carton vont y être broyés et mis dans une cuve remplie d’eau, afin de dissocier les autres matériaux et pour ne maintenir que la fibre.

La fibre prendra la forme d’une pâte, qui sera séchée et reconditionnée en bobine. Cela permettra de créer des cartons à nouveau. A titre d’information, les bobines provenant des briques alimentaires, peuvent servir à créer du papier toilette.

Articles Similaires

Leave a Comment