Les asperges sont des légumes comestibles qui existaient déjà à l’état sauvage plus de 2000 ans avant notre ère. Ces légumes sont des tiges de couleurs vertes, blanches ou violacées, disponibles en plusieurs variétés, dont les bulbes peuvent être plantés ou consommés.
Elles sont appréciées en cuisine, non seulement à cause de leur goût, mais aussi pour leurs nombreuses vertus. Pour bien en profiter, voici comment vous devez les choisir pour vos repas.
Préférez les asperges cultivées dans votre jardin
Pour être rassuré de la composition et surtout de la qualité des asperges, il est préférable de les planter soi-même dans son jardin. En effet, lorsque vous cultivez vous-même vos légumes, vous êtes sûr de leur origine et vous en prenez bien soin.
De même, vous pourrez vous interdire d’utiliser pour faire pousser vos légumes, des produits chimiques comme des engrais nocifs. Ainsi, vos asperges seront saines à l’alimentation de votre famille.
Pour planter des asperges, vous pouvez obtenir leurs bulbes ou griffes auprès de certains fermiers locaux ou d’organes certifiés. Assurez-vous que les griffes d’asperges que vous voulez planter, qu’elles soient biologiques ou conventionnelles, sont saines et d’origine locale.
Vous pouvez obtenir des Griffes d’asperges françaises saines et sans danger pour la consommation auprès de distributeurs tels que MesBulbes.
Autres conseils pour le choix de vos asperges
En termes de variété, de texture et de goût, les asperges blanches sont les plus appréciées. Cependant, les autres variétés d’asperges restent toutes aussi délicieuses. Les asperges blanches et grosses sont généralement plus tendres que les asperges blanches fines.
Les asperges vertes, elles, sont croquantes avec un goût un peu herbacé et un bourgeon sucré, tandis que les violettes sont fruitées et un peu amères.
Pour le choix de vos asperges, assurez-vous d’en prendre de fraîches ; mais n’oubliez pas qu’elles ne se conservent au maximum que 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il est donc recommandé de consommer les asperges le plus tôt possible après les avoir récoltées ou achetées, afin d’éviter des pertes.
Si vous les cultivez vous-même, il est préférable de ne récolter que la quantité de plants d’asperges que vous pouvez consommer.
Si vous voulez acheter les asperges, choisissez celles qui n’ont pas de taches de rouille, qui sont lisses à l’extérieur, fermes et cassantes à l’extrémité. Vérifiez également que ce sont des asperges vraiment fraîches.
Lorsqu’elles sont fraîches, les asperges sont bien droites, cassantes et leur talon est humide. Les écailles à la pointe sont, quant à elles, très serrées.