Aujourd’hui, la préservation de l’environnement constitue un défi auquel l’humanité tout entière est confrontée. Pour les scientifiques du monde, il s’agit d’une urgence, tant la planète se dégrade de plus en plus. Mais pour protéger l’environnement, il faut des actions concrètes et coordonnées des gouvernements, des usiniers et des citoyens. En vrai, tout le monde doit agir à son niveau en adoptant les bons comportements. Voici comment s’y prendre pour contribuer à la protection de l’environnement.
Économiser l’énergie électrique
Il s’agit d’une évidence, pourtant, certaines attitudes énergivores persistent dans la plupart des ménages. Il importe donc de faire attention à certains réflexes qui induisent une consommation effrénée d’électricité. En premier, il faut penser à éteindre les luminaires en quittant une pièce où il n’y a plus quelqu’un qui en a besoin.
S’équiper de multiprises pour éteindre plusieurs équipements et appareils à la fois constitue une solution à envisagée sérieusement. En effet, qu’il soit en veille ou éteint, un appareil branché consomme toujours de l’énergie. En outre, faut-il penser à installer des ampoules à faible consommation d’électricité telles que les LED.
Et pour finir, pourquoi ne pas opter pour un changement du système électrique et investir dans les panneaux solaires ? Pour en savoir plus à ce propos, rendez-vous sur tous-eco.ch.
Réduire sa consommation d’eau
Il est certes courant de trouver de l’eau potable dans la majorité des pays. Cependant, elle est appelée à manquer dans quelques années. Pour limiter voire éviter, cette catastrophe, les scientifiques appellent à une meilleure gestion des ressources d’eau. En diminuant la consommation d’eau, on rendra indubitablement service à l’environnement. Pour ce faire, les écologistes recommandent des douches rapides de quelques minutes, l’usage des urinoirs publics, l’optimisation des machines à laver et lave-vaisselles, etc.
Par ailleurs, l’installation d’économiseurs d’eau sur les robinets favorisera une réduction du débit d’eau et limitera ainsi les gaspillages.
Produire moins de déchets
En achetant des produits conditionnés en plastique ou en sachet non biodégradables, on produit assez de déchets annuellement. Il en va de même pour d’autres substances et produits néfastes pour l’environnement (mégots, solvants, piles…). La solution à ce problème, c’est de produire le moins de déchets possible. Pour y arriver, il faut :
- Préférer les produits avec un package minimaliste et durable ;
- Privilégier les éléments réutilisables (sac en tissu, couverts et assiettes réutilisables, piles rechargeables, protections hygiéniques lavables…) ;
- Limiter au maximum l’achat d’eau en plastique ;
- Faire don des objets inutilisés et ne surtout pas les jeter ;
- Privilégier les produits recyclés et recyclables ;
- Trier ses déchets avant dépôt dans les bacs ;
- Déposer les déchets nocifs en déchèterie ;
- Etc.
Modifier ses habitudes alimentaires
Changer les habitudes alimentaires aiderait grandement à la préservation de l’environnement. Les spécialistes recommandent donc une réduction de la consommation de viande et de produits laitiers. La production de ces derniers nécessite effectivement trop d’eau et d’énergie. Il faut donc varier son alimentation avec des fruits, légumes et céréales. Il faut par ailleurs privilégier les produits locaux et bios aux produits industriels importés.
Changer ses habitudes en matière de déplacement et transport
Pour protéger l’environnement, il faut également réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, on recommande l’usage du vélo, de la trottinette et d’autres moyens de transport sans moteur pour les courtes distances. Pour réduire son empreinte carbone, d’autres options comme le covoiturage sont également envisageables. Les transports en commun sont vivement conseillés et la réduction des voyages en avion fortement recommandée.