L’emballage alimentaire écologique : une solution durable pour préserver l’environnement

par cotebio

Les emballages écologiques sont désormais obligatoires. De nombreux gouvernements, des préférences des consommateurs et des normes imposées par les entreprises exigent que ces dernières mettent en œuvre des pratiques d’emballage écologique afin de minimiser leur impact sur l’environnement. En raison de ces préoccupations environnementales, des options d’emballage alimentaire plus écologiques, qui, heureusement pour les sociétés, peuvent en réalité vous aider à économiser de l’argent à long terme. Vous pouvez suivre ce lien pour voir plusieurs types d’emballage alimentaire écologique.

Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire écologique ?

Les emballages durables que l’on utilise quotidiennement sont connus pour leur biodégradabilité et leur capacité à être compostés. Ces caractéristiques sont essentielles pour tous les types d’emballages compatibles avec l’environnement. Dans le cas des emballages alimentaires écologiques, il faut également qu’ils soient capables de préserver la sécurité, la fraîcheur et l’état des aliments pendant le processus de livraison. Plusieurs recherches montrent que l’empreinte carbone de l’emballage alimentaire est relativement plus faible que celle du processus de fabrication et de transport des denrées alimentaires. Ainsi, en matière d’emballage alimentaire, respecter l’environnement signifie de les produire sans affecter la qualité des produits alimentaires. Cette approche implique d’améliorer la durabilité de l’ensemble de la chaîne de distribution.

Avantages des emballages alimentaires écologiques

Intérêts pour l’environnement

Tout emballage écologique et durable est souvent fabriqué à base de matériaux recyclés, cela limite le gaspillage des ressources pendant la production. En outre, le système de fabrication est généralement plus efficace, cela permet de réduire davantage les ressources et l’impact négatif de votre entreprise sur l’environnement.

Meilleure image de marque

En effet, vous montrerez à vos clients que vous êtes une entreprise soucieuse de l’environnement. Cette attitude peut se traduire par une augmentation des ventes, cela accroît les revenus et les bénéfices de votre entreprise.

Polyvalence

Le développement durable a la particularité d’être incroyablement polyvalent. Il peut également être utilisé pour tous les types de produits alimentaires qui nécessitent un emballage standard. Indépendamment de ce que vous avez besoin d’emballer ou de livrer, vous trouverez une option écologique qui répondra à vos besoins.

Types de matériaux utilisés pour les emballages alimentaires recyclables et écologiques

Bagasse de canne à sucre

Moins connue du grand public, la bagasse de canne à sucre a tous les atouts pour satisfaire les consommateurs. Cette matière fibreuse provient du broyage de la canne à sucre, au moment de l’extraction du jus. Plutôt que de jeter ces déchets cellulosiques et de provoquer une pollution supplémentaire, ceux-ci sont récupérés et utilisés pour la fabrication de ce type de matériel. Cette matière pourrait être qualifiée de bioplastique, bien que la comparaison avec le plastique s’arrête là. Parce que la bagasse est 100 % naturelle, c’est un produit biosourcé. Elle est encore plus résistante que le carton, et possède de nombreuses propriétés pour le secteur alimentaire : apte au contact alimentaire, adaptée aux aliments liquides et secs, supportant parfaitement le chaud et le froid ou encore résistant aux graisses et aux sauces. Les utilisations de la bagasse de canne à sucre sont variées : 

  • assiettes ;
  • gobelets ;
  • barquettes alimentaires ;
  • serviettes ;
  • pailles ;
  • plateaux ;
  • et couverts pour les emballages à usage unique et les emballages biodégradables.

La bagasse de canne à sucre est un excellent moyen d’obtenir des emballages écologiques, responsables, biodégradables et compostables.

Bambou

Plante bien connue du grand public, le bambou trouve de plus en plus sa place dans les emballages alimentaires. En plus de sa forme fonctionnelle, le bambou offre une esthétique de qualité. Il se caractérise par sa facilité de reconnaissance et sa modernité. De plus, les propriétés et les qualités du bambou sont nombreuses : c’est une plante aussi résistante que flexible, cultivée sans pesticides ni engrais. Ainsi, le bambou est un produit 100 % naturel, avec une belle durabilité et une parfaite solidité. Qui plus est, il s’agit d’un matériau recyclable et compostable.

Kraft

Ce papier est facilement reconnaissable à sa couleur brune. Il est avant tout un papier écologique à usage multiple et très résistant. Sa couleur s’explique par le fait qu’il est composé d’un mélange de pâte à papier et de bois. Concernant les emballages alimentaires, le kraft se retrouve dans de nombreuses utilisations. La fabrication de ce papier ne requiert pas beaucoup de ressources, cela est un argument de taille en sa faveur, car il est aussi très résistant. Comme les matières précédentes, cette matière est recyclable, biodégradable et compostable. Il ne requiert aucun additif toxique pour sa fabrication. Cette matière peut être utilisée dans des emballages tels que :

  • le papier à sandwich ;
  • les pochettes alimentaires ;
  • les boites à crêpe ;
  • les sacs ;
  • les boîtes à salade ;
  • les barquettes alimentaires ;
  • les boîtes à hamburger/hot-dog ;
  • les gobelets.

Ce papier peut aussi être personnalisé selon votre goût et besoin, et teinté en blanc.

Carton

Un autre matériau d’emballage alimentaire essentiel, le carton, a de nombreuses qualités. Hormis sa grande résistance, le carton est un matériau recyclable, compostable et biodégradable. Particulièrement bon marché et solide, il est utilisé depuis longtemps dans le monde de l’emballage alimentaire pour ces raisons. Bénéficiant d’un traitement spécial pour être apte au contact alimentaire, le carton est idéal pour de nombreux usages :

  • emballages de pizzas ;
  • boite à hamburger ;
  • boîtes de pâtes.

Marc de café

En effet, le marc de café est l’un des ingrédients principaux pour la fabrication de certaines barquettes alimentaires, mais également pour les tasses, les bols et les gobelets. Les matériaux utilisés pour ces produits sont composés à 49 % de marc de café recyclé. Celui-ci est ensuite mélangé à une résine de type PP /PE pour lui donner sa résistance et son aspect final. Le produit, bien que surprenant, est innovant et entièrement recyclable. Mieux encore, il permet de réutiliser les déchets de café. Bien plus qu’écologique, ce matériau est véritablement durable. La durée de vie des tasses et mugs en marc de café est d’environ 2 à 3 ans en moyenne. 

La noix de coco

Si ce fruit est populaire, tant dans l’industrie alimentaire que dans les cosmétiques, la noix de coco génère beaucoup de déchets. Et, en particulier, la coque de la noix de coco. Au lieu de la brûler et de générer une pollution supplémentaire, autant la réutiliser ! Voilà pourquoi plusieurs entreprises qui font la production des emballages alimentaire l’utilise pour en faire des bols et des saladiers. Loin de se contenter d’utiliser un matériau initialement destiné à la poubelle, ce matériau est ici 100 % naturel, élégant et recyclable. Il est, mieux encore, biodégradable et recyclable. Écoresponsable et originale, la coque de noix de coco a décidément beaucoup à offrir.

Boite à crêpe

Tout le monde aime les crêpes, cette gourmandise facile à faire et personnalisable selon les différents goûts. Composées d’œufs, lait, de farine, une pincée de sel, de beurre fondu et cuit à feu doux, elles constituent un repas complet. Les crêpes salées fourrées : de saumon fumé, de jambon, de crème fraîche, de béchamel, d’oignons garnis de tomate, de poireaux ou de garnitures sucrées pour un dessert, avec une sauce au chocolat, de la ganache, de la crème pâtissière, décorer de fraises, de bananes, de poires de coulis, de framboise, de noisette, de confiture et de sirop, vous pouvez les avoir en sucrées et salées comme une crêpe caramel beurre salé. Néanmoins, la conservation des qualités nutritionnelles des délicieuses crêpes exige que leur emballage soit approprié. Pour conserver vos crêpes, les emballages alimentaires que vous pouvez utiliser sont :

  • les boites triangulaires en kraft ou en carton ;
  • les pochettes triangulaires en kraft ou en carton.

Articles Similaires