Plants de pommes de terre : quels critères prendre en considération pour votre choix 

par cotebio
Vous êtes jardinier professionnel ou particulier désirant planter vos propres pommes de terre dans votre potager ? Il s’agit d’un excellent choix qui vous permettra de maîtriser la qualité des pommes de terre que vous produirez et la provenance exacte de celles-ci. Au plaisir et au bonheur de consommer votre propre production s’ajoutera le goût exquis de vos pommes de terre que vous aurez choisies et sélectionné selon des critères précis. Cet article vous propose des critères à considérer pour le choix de vos plants de pommes de terre.

Une grande variété de pommes de terre à connaître

Pour la plantation de vos pommes de terre, notez qu’il existe une multitude de variétés de plants pommes de terre parmi lesquelles vous pourrez choisir en fonction de vos goûts et de vos attentes. En effet, plus d’une centaine de variétés est à dénombrer. Elles se distinguent par leur goût, leur couleur, leur résistance au froid et plus encore. Des plants de pommes de terre tels que Monalisa, Binje, Nicola, Jeannette, Vitabella, Agata, Rosabelle, Pompadour, Roseval et bien plus sont à connaître pour un choix éclairé.

Connaître la provenance des plants utilisés

Pour la production de vos pommes de terre, il est conseillé d’opter pour des bulbes ou des plants d’une bonne qualité. Un professionnel certifié saura vous proposer des plants certifiés bio et contrôlés par des organismes agréés. De la qualité de vos plats et bulbes dépendra la qualité des pommes de terre qui en résulteront. Ne négligez donc pas cette étape.

Les différentes caractéristiques relatives aux pommes de terre à considérer

Les variétés de pommes de terre se distinguent entre autres par la durée existante entre le moment de la plantation et celui de la récolte. Il s’agit de la précocité. Il est conseillé d’opter pour des plants de différentes précocités pour votre jardin.

À part le critère de précocité, l’utilisation à faire de vos pommes de terre en cuisine ainsi que le temps de conservation qu’elles offrent sont également des critères à considérer. Notez également que la résistance à différentes maladies à l’instar du mildiou ainsi que le rendement offert lors de la récolte de vos pommes de terre sont des caractéristiques importantes à ne surtout pas négliger.

Un expert pourrait vous guider de manière efficace dans le choix de vos plants et bulbes de pommes de terre. Vous n’aurez qu’à lui exprimer clairement toutes vos attentes.

Articles Similaires