Se lancer dans le compostage peut sembler décourageant au départ, mais c’est un processus profondément gratifiant qui transforme vos résidus de cuisine et de jardin en une matière riche en nutriments, que les jardiniers experts appellent affectueusement « l’or noir ». Voici un guide complet qui vous aidera à vous lancer dans le compostage et à découvrir les raisons pour lesquelles il est bénéfique à la fois pour votre jardin et pour l’environnement.
Comprendre le compostage
Des déchets à la terre le compostage est un processus naturel qui dégrade les matières organiques en une substance semblable à de la terre, recyclant ainsi des nutriments essentiels dans la terre. Près de la moitié des déchets dont se débarrassent les ménages sont de nature organique. Bien que vous puissiez vous débarrasser de ces déchets par le biais des poubelles municipales, la gestion personnelle d’un système de compostage dans votre jardin est à la fois rentable et bénéfique pour la santé des plantes.
La mise en place d’un système de compostage
L’introduction d’un système de compostage dans votre jardin peut vous permettre d’améliorer vos performances horticoles. Pour ce faire, il faut choisir une méthode et un emplacement appropriés. Ceux qui disposent d’un espace extérieur compact préféreront peut-être des bacs à compost statiques ou basculants. En revanche, ceux qui disposent d’espaces plus vastes peuvent adopter un tas de compost ouvert ou plusieurs compartiments pour gérer les différents stades de décomposition. L’endroit idéal pour le compostage est une zone partiellement ombragée qui empêche le compost de devenir trop sec.
Les matériaux pour le tas de compost
Il existe deux catégories principales de matières compostables : les matières vertes et les matières brunes. Les matières « vertes » comprennent les déchets de cuisine tels que les épluchures de fruits et de légumes comme l’oignon par exemple, les sachets de thé, le marc de café, les coquilles d’œuf, les tontes de gazon et les vieilles fleurs. D’autre part, les matériaux « bruns » comprennent les feuilles sèches, la paille, les bandes de papier journal et la sciure de bois non traité, qui ajoutent du volume et aident à équilibrer les niveaux d’humidité.
Les matériaux à exclure
Il est essentiel de savoir ce qu’il ne faut pas ajouter à votre compost pour maintenir un écosystème sain. Évitez d’incorporer des plantes malades, des déchets d’animaux domestiques (à l’exception du fumier de poulet), des restes de cuisson graisseux, des magazines en papier glacé, des mauvaises herbes vivaces et des branches de grande taille. Certains composteurs recommandent d’exclure les restes de viande et d’os, à moins que votre système ne puisse gérer efficacement des composts plus volumineux.
La stratification
Essentielle pour un compostage efficace Une bonne stratification de votre compost – que ce soit dans un bac ou en tas – est vitale pour une décomposition réussie. Une couche de base de brindilles ou de paillis peut améliorer la circulation de l’air et le drainage. Alternez les matières vertes, comme les restes de nourriture ou les déchets de jardin frais, et les matières brunes, comme les feuilles sèches ou le papier. Humidifiez chaque couche en veillant à ce que le compost reste humide mais non saturé. Terminez par une couche de terre pour minimiser les odeurs désagréables.
Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez d’obtenir un rapport de deux parts de matières brunes pour une part de matières vertes et retournez régulièrement le compost à l’aide d’une fourche ou aérez-le à l’aide de piquets ou de tuyaux pour améliorer la circulation de l’air.
Récolter les fruits de son travail
Le compost est prêt lorsqu’il prend une riche teinte brune et qu’il s’émiette facilement dans votre main, ce qui peut prendre de quelques mois à un an en fonction de la taille et des conditions de votre système. Ce produit fini joue de multiples rôles : il améliore la qualité du sol de votre jardin en y réintroduisant des nutriments, il aide à retenir l’humidité, il diminue la dépendance à l’égard des engrais chimiques et il peut accroître la résistance de vos plantes contre les maladies.
En mettant en place un système de compostage domestique, vous enrichissez non seulement votre jardin, mais vous avez également une idée de l’ampleur du gaspillage alimentaire, ce qui pourrait vous inciter à adopter des habitudes d’achat plus réfléchies. Le passage du simple déchet à l' »or noir » est une étape vers un mode de vie durable, qui profite à votre propre parcelle de nature et à l’environnement dans son ensemble.